Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région de l’Est : Le cercle Tin Fii s’engage à booster le développement (...)

Région de l’Est : Le cercle Tin Fii s’engage à booster le développement socio-économique

LEFASO.NET

mardi 14 juillet 2020

Pour contribuer au développement de la région de l’Est en proie à de nombreuses attaques terroristes et une situation économique précaire, des ressortissants de la dite région ont mis en place une association pour jouer leur partition. Dénommée Le cercle Tin Fii qui veut dire « mettons-nous debout » en langue nationale gulmaceman, cette association vise à fédérer les fils et filles de la région de l’Est afin de booster son développement socio-économique. La mise en place du bureau exécutif et l’adoption des statuts et règlements du cercle Tin Fii a eu lieu, le samedi 11 juillet 2020, à Ouagadougou.

Région de l’Est : Le cercle Tin Fii s’engage à booster le développement socio-économique

Les ressortissants de la région de l’Est s’unissent pour contribuer à l’essor socio-économique de leur région. Ils ont mis en place une association dénommée Le cercle Tin Fii qui signifie ‘’levons-nous ou mettons-nous debout’’ en gulmaceman. C’est une association qui se veut être un moteur de réflexion et un cadre d’actions.

Il s’agit précisément de puiser dans le creuset des valeurs du Gulmu, capitaliser et mettre en place un nouveau modèle d’entraide, appuyer l’entreprenariat pour valoriser les ressources de la région, impulser le leadership et le management de qualité des jeunes et mobiliser l’expertise, les ressources financières locales et endogènes.

Pour les initiateurs, la région de l’Est, composée de cinq provinces (le Gourma, la Tapoa, la Kompienga, la Gnagna et la Komandjari), regorge de nombreuses potentialités inexploitées et c’est l’occasion de travailler à changer cette donne mais aussi changer l’image et la perception même de la région.

Selon le secrétaire général du cercle Pascal Thiombiano, les raisons de la mise en place de cette association sont entre autres de fédérer les idées et actions des ressortissants de la région, s’approcher de la population à la base et apporter une contribution au développement de la région de l’Est. Une initiative qui a d’ores et déjà mobilisé la somme de 5 000 000 FCFA pour soutenir les centres de santé des 27 communes que compte la région de l’Est, dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Pour le premier président du cercle Tin Fii, Lamourdia Thiombiano, les objectifs de l’association sont articulés autour de trois grands aspects. « Le premier c’est tout ce qui porte sur la réflexion à court, moyen et long terme. En deuxième point cette réflexion va nourrir les actions qu’on va mener sur le terrain et enfin comme troisième axe, nous voulons que ces actions s’inscrivent dans la durée » a-t-il expliqué.

Il faut, selon lui, que ces différentes actions soient accompagnées d’un modèle de développement économique pour être concrétisées. « Nous allons le faire en capitalisant tout ce qui a été déjà fait par les fils et filles du Gulmu pour qu’ensemble, nous puissions contribuer au développement de la région de l’Est et par conséquent au développement du pays tout entier », précise-t-il.

Pour Lamourdia Thiombiano, il faut exploiter les diversités historiques et culturelles pour pouvoir se développer car, dit-il, « nous sommes le moteur de notre propre développement, le développement ne peut pas venir d’ailleurs ». Il compte, au nom du cercle Tin Fii appuyer les efforts du gouvernement pour mettre fin aux attaques terroristes dans la région et pour favoriser le développement des activités économiques.

L’association Le cercle Tin Fii est ouvert à tous les ressortissants de la région de l’Est mais aussi aux sympathisants sans distinction d’origine qui épousent les idéaux de l’association. Ses membres sont élus pour un mandat de deux (02) ans renouvelables une fois.

Les membres du bureau

Président : Dr Lamourdia Thiombiano
Secrétaire général : Pascal Thiombiano
Trésorier : Ali Sogli
Responsable à l’organisation : Raïnatou Diallo
Responsable du suivi évaluation : Souleymane Doussa
Responsable chargé de la communication : Abel Tankoano

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
L'analyse du flux XML renvoyé par le weather.com® a échoué.
Veuillez contacter l'équipe de développement du plugin.
L'analyse du flux XML renvoyé par le weather.com® a échoué.
Veuillez contacter l'équipe de développement du plugin.
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter