
« Le Burkina Faso, depuis quelques années, est confronté à une vague de violences et d’insécurité qui met à mal la cohésion sociale et impacte négativement la gestion des ressources naturelles, la sécurité alimentaire et l’économie nationale » constate le point focal du PNUD de la région de l’Est, Déborah Benja. S’appuyant sur les statistiques de l’étude réalisée par le ministère en charge des droits humains en 2015 et actualisée en 2020 sur l’état des conflits communautaires, elle a indiqué que les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont les plus récurrents dans la région de l’Est avec une proportion de plus de 74%. A cela s’ajoute la crise foncière avec un taux de plus de 11%.
- Vue des participants
A l’entendre, de telles tensions alimentent l’hostilité entre les communautés locales et constituent un terreau fertile aux groupes armés non étatiques et aux extrémistes de tout genre. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent projet dénommé « Prévention et gestion des conflits (PREGEC) dans région de l’Est », initié au profit des acteurs directement impliqués dans la gestion de ces conflits.
Pour le directeur régional de l’agriculture et des ressources halieutiques, Joseph Nikéma, le projet va permettre entre autres de réduire les risques de conflits du foncier et de ressources naturelles, de renforcer la cohésion sociale, de rendre la communauté de Fada N’gourma résiliente face aux défis que posent ces conflits.
- Joseph Nikiéma, directeur régional de l’agriculture et des ressources halieutiques de l’Est
De ce fait, il a invité les participants à prendre la formation au sérieux afin d’être des relais auprès de leurs différentes communautés : « Cette formation devrait permettre aux participants une meilleure application des instruments et textes relatifs au cadre institutionnel et légal. Aussi, cela devrait permettre d’améliorer la perception des populations sur les mécanismes de gouvernance des ressources naturelles. »
En rappel, le PREGEC est un projet conjoint entre le PNUD et la FAO. Il a une durée de deux ans (2020-2022) et a été exécuté dans cinq communes de la région (Bilanga,Pièla, Diabo, Fada N’gourma et Diapangou) et deux provinces administratives.
Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net