Développement de l’Est : Un mouvement citoyen interpelle sur la situation d’une région à la croisée des chemins

Publié le lundi 16 novembre 2020 à 21h57min

PARTAGER :                          
Développement de l’Est : Un mouvement citoyen interpelle sur la situation d’une région à la croisée des chemins

Le Mouvement pour la renaissance de l’Est/Gulmu a animé une conférence publique, le samedi 14 novembre 2020 à Fada N’Gourma, afin de dépeindre les maux qui minent le développement de la région. Le thème du jour est évocateur : « La région de l’Est à la croisée des chemins, « Rôles et responsabilités des filles et fils. »

La région de l’Est est vaste. Elle s’étend sur une superficie de 46 807 km2 soit 17, 13% du territoire nationale. D’ailleurs, le candidat-président à l’élection présidentielle du 22 novembre, Roch Kaboré a promis de la diviser en trois pour un meilleur renforcement de l’administration. La région de l’Est regorge également d’énormes potentialités et de ressources naturelles, etc. Malgré tout, elle demeure parmi les plus pauvres du Burkina.

Un contraste que le Mouvement pour la renaissance de l’Est/Gulmu a tenu à relever à travers la conférence publique du 14 novembre 2020. Les conférenciers du jour ont relevé le mauvais état des routes qui induit indéniablement des conséquences très dommageables pour l’économie de la région ; le grand banditisme avant et l’hydre terroriste maintenant, « qui ont réduit les capacités productives de la région » En effet, expliquent les conférenciers, « avant le terrorisme tel qu’ils le vivent actuellement, la région a connu la période des grands bandits appelés communément, coupeurs de routes. »

Les maux politiciens

Ils ont aussi dénoncé une certaine politique qui n’est pas de nature à permettre un essor de la région. « Ayant entamé la cohésion sociale et les initiatives concertées, il faut reconnaitre que si notre région est dans ce sale état aujourd’hui, la responsabilité est en grande partie imputable à nous (fils et filles). Nous avons fait de la politique un instrument d’ascension sociale personnalisée au détriment de la construction de l’édifice collectif. Nos égos surdimensionnés desservent notre région et nos stratégies de promotion individuelle plombent son développement. Nous devons donc prendre conscience du péril qui nous guette afin de nous remobiliser pour la renaissance de notre région », ont dénoncé les animateurs de la conférence.
Ils également critiqué une certaine « politique centraliste » des gouvernements successifs qui aura causé également du tort à la région.

Le Mouvement a, en effet, indiqué, que depuis plusieurs décennies, cette « politique se traduit par une exploitation abusive des ressources de la région doublée d’une répartition inique et inéquitable des ressources de la croissance nationale » Et l’illustration de cette « incohérence dommageable » est démontrée à travers une analyse croisée de la « grande contribution » de la région au PIB et « des maigres retombées » dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, des infrastructures routières et de la sécurité.

Pour conclure, les conférenciers ont expliqué que toutes ces réalités décrites ont constitué l’élément déclencheur du Mouvement de la renaissance de la région de l’Est/Gulmu, qui a vu le jour dans un contexte de « frustrations généralisées inhérentes au sentiment d’abandon et de mépris » de la part des différents gouvernements qui se sont succédé, ainsi que des leaders politiques de la région. Le Mouvement se donne pour mission de créer les conditions d’un nouveau départ dans la région en se positionnant comme une force de proposition dans les différents domaines du développement.

S.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique