Journées promotionnelles des produits locaux du Gourma : Le programme Pro-ARIDES accompagne la première édition

Publié le vendredi 15 avril 2022 à 19h10min

PARTAGER :                          
Journées promotionnelles des produits locaux du Gourma : Le programme Pro-ARIDES accompagne la première édition

Fada N’Gourma, la cité de Yendabli, abrite du 14 au 16 avril 2022, la première édition des journées promotionnelles provinciales des produits agro-sylvo -pastoraux, halieutiques et fauniques du Gourma. La foire, l’une des activités phares de cet événement, a officiellement ouvert ses portes, ce vendredi 15 avril, au cours d’une cérémonie placée sous les auspices du haut-commissaire, Adama Jean Yves Béré, représenté par la secrétaire générale de la province. Le programme agroalimentaire pour la Résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro- ARIDES) était de la partie.

C’est un secret de polichinelle. La région de l’Est, malgré un fort potentiel agro-sylvo-pastoral, reste l’une des plus pauvres du Burkina Faso. Malgré les actions des projets et programmes de développement visant à renforcer l’autonomisation des jeunes et femmes qui interviennent dans la production et la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, le constat est implacable : l’écoulement des produits reste un casse-tête, surtout dans un contexte marqué par la dégradation de la situation sécuritaire, le Covid-19 et les changements climatiques.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la première édition des journées promotionnelles provinciales des produits locaux du Gourma qui se tient du 14 au 16 avril, sous le thème « Contribution des produits locaux agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques à la résilience des femmes et jeunes ruraux dans un contexte d’insécurité et de Covid-19 ».

Au-delà des attentes

Le Haut-commissaire du Gourma était représenté par la secrétaire générale de la province Bernadette Sermé

Initialement prévues pour se tenir à Diapangou, en décembre 2021, et maintes fois reportées pour des raisons budgétaires et sécuritaires, ces journées promotionnelles ont été délocalisées à Fada N’Gourma, à la place des martyrs. Le président du comité d’organisation, Sakili Ouoba, s’est réjoui de la grande mobilisation à cette édition, car sur la soixantaine d’exposants attendus, ce sont finalement une centaine d’exposants qui sont venus des six communes du Gourma, mais aussi de la Tapoa, la Gnagna, la Komandjari.

Un soutien de « taille »

Cet événement qui vise à offrir à ces milliers de jeunes et de femmes une opportunité en or pour écouler leurs produits et surtout tisser des partenariats d’affaires, bénéficie du soutien du programme agroalimentaire pour la Résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-ARIDES). Il s’agit d’un programme de développement sous-régional mis en œuvre par l’Organisation néerlandaise de développement SNV en collaboration avec les partenaires du consortium, CARE Pays-Bas, Wageningen University and Research (WUR), et le Royal Tropical Institute (KIT).

Le président du comité d’organisation, Sakili Ouoba, s’est réjoui de la grande mobilisation des acteurs

Au Burkina Faso, les partenaires locaux de mise en œuvre sont la Chambre nationale d’agriculture (CNA), l’Observatoire national du foncier (ONF), et la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPAB). L’Institut national de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) et l’Impact Research Institute (IRI) sont les deux partenaires locaux en matière d’apprentissage et de développement des connaissances.

Selon Elie Siboné de SNV, l’organisation de ces journées entre en droite ligne des objectifs de la trajectoire 2 de Pro-ARIDES qui est « Opportunités d’affaires, de services et d’emploi et liens avec le marché améliorés, générant ainsi une plus grande valeur économique ». Il a indiqué que la consommation des produits locaux est aussi l’une des préoccupations du programme, d’où la promotion des engrais d’origine organique auprès des producteurs, ce qui permettrait de réduire les coûts de vente des produits.

Elie Siboné de l’Organisation néerlandaise de Développement SNV

SNV à travers le Pro-ARIDES a accompagné des exposants à prendre part à ces journées promotionnelles. C’est le cas de Kambamboli Tankoano, de la société - coopérative simplifiée Ti Faabima de Diapangou, spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de soja. Cette coopérative est composée de 130 membres dont 120 pour la production (56 femmes et 64 hommes) et 10 femmes pour la transformation. « Nous avons été identifiés par Pro-ARIDES qui nous a aidé pour la participation et dans l’impression des cartes de visite et des affiches », a témoigné Kambamboli Tankoano, satisfait de l’accompagnement du programme qu’il souhaite pérenne.

Le haut-commissaire, Adama Jean Yves Béré, représenté par la secrétaire générale et le président du comité d’organisation, Sakili Ouoba, ont salué les actions de Pro-ARIDES qui s’affiche aujourd’hui comme « un allié de taille » pour les acteurs du monde agricole. Tous sont unanimes sur la réussite de l’événement qui est, si besoin en était encore, une manifestation de résilience des producteurs face à la crise sécuritaire et sanitaire.

Des exposants récompensés

Du riz étuvé exposé à la foire

Ces journées promotionnelles ont été l’occasion de décerner des prix aux meilleurs exposants des catégories de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. Ceux-là ont été distingués parmi les 62 exposants en compétition, jugés entre autres sur les critères de qualité, marketing, stratégie d’exposition, respect de l’environnement. Les prix étaient notamment constitués de charrettes, charrues, brouettes et de fûts. Le président de la Chambre régionale d’agriculture, champion en nutrition 2021, Philippe Yonli, a quant à lui, décerné des prix à trois mères qui pratiquent l’allaitement maternel exclusif.

En rappel, le Pro-ARIDES est mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Au Burkina Faso, les régions bénéficiaires du programme sont la région de la Boucle du Mouhoun (Sourou, Nayala et Kossi), la région du Centre-Ouest (Sanguié et Boulkiemdé), la région du Nord (Passoré, Zondoma et Yatenga) et la région de l’Est (Gnagna et Gourma).

Le Pro-ARIDES vise à « contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-)pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés » avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

D’un budget global de 100 millions d’euros, ce programme est financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et s’étalera sur une période de 10 ans scindé en deux phases de cinq ans.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique