Université de Fada N’Gourma : De nouvelles filières pour cette année

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 15h22min

PARTAGER :                          
Université de Fada N’Gourma : De nouvelles filières pour cette année

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a organisé une visite guidée des journalistes, le jeudi 17 décembre 2020 au sein de l’université de Fada N’Gourma. L’initiative vise à rendre visibles les réalisations du ministère.

De cette visite guidée, il est ressorti que l’université de Fada N’Gourma est née du Centre universitaire polytechnique en décembre 2017. Bâtie sur une superficie de 150 hectares, l’université de Fada N’Gourma est dotée de bâtiments administratif, pédagogique, d’un centre de recherche ainsi que d’un restaurant universitaire. Elle a un effectif qui tourne autour de 2100 étudiants.

L’université dispose d’une école supérieure d’ingénierie. Fati Zoma est enseignante chercheure à l’université de Fada N’Gourma et maître assistante à dans cet établissement supérieur. « L’école supérieure compte deux filières pour l’instant à savoir le génie minier et le génie civil et avec un parcours de licence et de master pour les deux filières, avec un effectif d’une centaine par promotion, avec des laboratoires pour les travaux pratiques », a-t-elle détaillé.

Selon les responsables de l’université de Fada N’Gourma, c’est une première au Burkina en ce qui concernant les deux filières (le génie civil et le génie minier) dans une université publique avec environ 600 étudiants actuellement sur le terrain de la formation.

En termes de difficultés, il est fait cas du nombre d’étudiants jugé très élevé à former dans des conditions difficiles : moins d’accompagnement pour les travaux pratiques, la non tenue de certaines sorties pédagogiques liée à l’insécurité que connaît la région, etc. Dr Salifou Idani, est vice-président de l’université de Fada N’Gourma, chargé de la recherche et de la coopération internationale. Il a également souligné, le manque d’infrastructures et du personnel enseignant tout en espérant que le département ministériel va résorber la question.

De nouvelles filières pour cette année

Selon lui, les filières qui existent actuellement au sein l’université de Fada N’Gourma sont le génie civil et le génie minier. Il a savoir que des « filières telles que l’histoire et archéologie, et de lettres modernes vont ouvrir cette année ». Pour conclure, Dr Idani a indiqué que bientôt il y aura le chantier de deux amphithéâtres qui seront financés par le Conseil régional de l’Est et l’université elle-même.

S.S.
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique