Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Covid-19 et droits fonciers des femmes : La Fondation Konrad Adenauer (...)

Covid-19 et droits fonciers des femmes : La Fondation Konrad Adenauer sensibilise les populations du Gourma

LEFASO.NET

lundi 22 juin 2020

La Fondation Konrad Adenauer (FKA) organise depuis le 8 juin 2020, une campagne de sensibilisation à travers des théâtres-fora sur le Covid-19 et la promotion des droits fonciers de la femme en milieu rural et des activités économiques dans la province du Gourma. Cette campagne vise à sensibiliser au moins 15 000 personnes.

Covid-19 et droits fonciers des femmes : La Fondation Konrad Adenauer sensibilise les populations du Gourma

Sujet autrefois délicat, presque tabou, l’accès des femmes à la terre en milieu rural est depuis 2016 au centre des actions de la Fondation Konrad Adenauer qui a initié le projet « Un Seul Monde Sans Faim- les droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest » mis en oeuvre au Bénin, au Togo et au Burkina Faso,

Pour la Fondation, la lutte contre la faim ne peut être gagnée sans l’apport de l’autre moitié du ciel, très active dans le monde agricole. Et défendre et promouvoir les droits fonciers des femmes, longtemps restreints et provisoires, est un travail de longue haleine qui passe par la sensibilisation surtout en cette période marquée par la maladie à coronavirus.

Sensibiliser par la scène

Les comédiens montrant les bons gestes à adopter face au Covid-19

Eh bien depuis le 8 juin 2020, la Compagnie artistique pour le développement de la région de l’est (CADRE), sous la supervision de Ramatou Nassouri, présidente de la coordination provinciale des organisations féminines du Gourma, sillonne les localités de la province pour sensibiliser les populations..

Au cours des théâtres-fora animés par la compagnie, plusieurs sujets sont abordés : les modes de transmission et moyens de protection contre le Covid-19, la politique menée par le Burkina Faso en matière de sécurisation foncière ; les rapports de la femme au foncier ; les droits d’accès, de gestion et de transfert de la terre pour la femme, etc.

Sept localités choisies

Ramatou Nassouri, présidente de la Coordination provinciale des organisations féminines du Gourma

Selon Ramatou Nassouri, présidente de la Coordination provinciale des organisations féminines du Gourma, les messages sont adaptés en fonction des localités car la question de l’accès des femmes à la terre est moins criarde dans les secteurs de Fada N’Gourma que dans d’autres localités comme la commune de Diabo d’où est partie l’équipe de sensibilisation. A la date donc du 18 juin, jour d’enregistrement d’une émission sur les droits fonciers des femmes à la radio Tin Tua, cinq localités avaient été déjà couvertes par la campagne. Il s’agit de Diabo, Tiebga, Diapangou, Momba et Tiantiaka. Les animations se sont poursuivis dans les localités de Bougui et Komandougou.

Donner un coup de pouce aux déplacés internes

La Fondation Konrad Adenauer veut étendre ses sensibilisation aux déplacés internes

La région de l’Est est l’une des régions les plus touchées par la crise sécuritaire occasionnant le déplacement de milliers de personnes sur la ville de Fada N’Gourma. Face à cette situation, le Coordonnateur de la Fondation Konrad Adenauer au Burkina, Dramani Ouédraogo a indiqué que la Fondation va mener la réflexion afin d’élargir son champ d’action en tenant compte des préoccupations de ces personnes déplacées en termes de sensibilisation. « Il serait également bon qu’avec les autres acteurs, nous puissions les installer afin qu’elles démarrent des activités. D’où la nécessité de voir comment avoir des portions de terre au niveau du péri urbain pour que ces déplacés puissent travailler », a laissé entendre Dramani Ouédraogo.

Enfin un code foncier

Dramani Ouédraogo, Coordonnateur de la Fonsation Konrad Adenauer au Burkina Faso

Konrad Adenauer, rappelons-le, a appuyé en 2018 la commune de Fada N’Gourma dans l’élaboration de la charte foncière de la forêt du secteur 9, d’une superficie de 325 hectares.

Aussi, la Fondation a soutenu la recherche et la publication du code foncier rural annoté. Ce code qui tient en 574 pages comporte 4 lois annotées et commentées, 25 textes règlementaires dont 21 décrets et 04 arrêtés.

Selon Eloriam Karner, Représentant-résident de la Fondation Konrad Adenauer à Abidjan, ce code se veut « un instrument de diffusion desdits textes en vue de prévenir les conflits fonciers et de promouvoir la paix sociale, gage d’un développement économique et sociale durable ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
L'analyse du flux XML renvoyé par le weather.com® a échoué.
Veuillez contacter l'équipe de développement du plugin.
L'analyse du flux XML renvoyé par le weather.com® a échoué.
Veuillez contacter l'équipe de développement du plugin.
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter