Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre le Covid-19 : Le Comité provincial de gestion des épidémies du (...)

Lutte contre le Covid-19 : Le Comité provincial de gestion des épidémies du Gourma se prépare

LEFASO.NET

lundi 6 avril 2020

Le Comité provincial de gestion des épidémies du Gourma a tenu une session extraordinaire, le vendredi 3 avril 2020 à Fada N’Gourma, afin de préparer la riposte contre la propagation de la pandémie du coronavirus. La rencontre a été placée sous la présidence du haut-commissaire.

Lutte contre le Covid-19 : Le Comité provincial de gestion des épidémies du Gourma se prépare

La province du Gourma n’a pas encore enregistré de cas confirmé de coronavirus. Mais, pour une gestion efficiente d’éventuels cas de Covid-19, le Comité de gestion des épidémies du Gourma s’est réuni en session extraordinaire, le vendredi 3 avril 2020 à Fada N’Gourma. Présidée par Adama Jean Yves Béré, haut-commissaire de la province, la session a abordé un ordre du jour bien déterminé. Il s’est agi de la communication sur l’infection à Covid-19 et de la présentation de la situation épidémiologique de la province du Gourma. Les points de la rencontre ont été suivis d’échanges sur les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau virus.

Dr YAMEOGO Abdoulaye MCD de Fada.

Dans son allocution, Adama Jean Yves Béré a indiqué que la présence effective des membres du Comité provincial de gestion des épidémies, témoigne de l’intérêt porté aux questions liées à la santé, car en dépit de la distance et de la qualité déplorable des routes, ils n’ont pas hésité à surseoir à leurs occupations quotidiennes pour répondre à l’invitation.

Dans sa communication, Dr Abdoulaye Yaméogo, médecin-chef du district sanitaire, a laissé entendre que la ville de Fada étant un carrefour, il importe de renforcer les mesures afin d’éviter une quelconque propagation de la pandémie du Covid-19. Il a également informé le comité du cas suspect de Fada qui avait été mis en observation et dont les résultats du test se sont révélés négatifs.

Dr Yaméogo a ensuite présenté la situation épidémiologique dans le district, la répartition des cas de maladies sous surveillance notifiées de la première à la treizième semaine de l’année 2020. On note ainsi 22 cas de méningite, 196 cas de rougeole, douze cas d’ictère fébrile, cas cas de dengue, un cas de paralysie flasque, sept cas de syndromes grippaux, 18 cas d’infections respiratoires aiguës sévères et zéro cas de Covid-19.

A la fin de la session, les membres du comité ont pris des mesures. Il s’agit notamment de la désignation et l’aménagement d’une salle d’isolement, du pré-positionnement de médicaments, d’un briefing des agents de santé sur la maladie du Covid-19 et le protocole thérapeutique qui sera arrêté par le ministère de la Santé.

S.S.
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
L'analyse du flux XML renvoyé par le weather.com® a échoué.
Veuillez contacter l'équipe de développement du plugin.
L'analyse du flux XML renvoyé par le weather.com® a échoué.
Veuillez contacter l'équipe de développement du plugin.
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter