Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Santé : Pr Claudine Lougué encourage les agents de santé à Fada N’Gourma et (...)

Santé : Pr Claudine Lougué encourage les agents de santé à Fada N’Gourma et Koupèla

LEFASO.NET

vendredi 28 février 2020

Dans le cadre de sa tournée dans les formations sanitaires qu’elle a entreprise depuis quelques jours, la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, accompagnée de ses collaborateurs, était ce jeudi 27 février 2020 dans la région de l’Est. Elle dit être venue féliciter et encourager les agents de santé qui, malgré les difficiles conditions de travail et le défi sécuritaire dans la région, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le bien-être des populations.

Santé : Pr Claudine Lougué encourage les agents de santé à Fada N’Gourma et Koupèla

C’est par des échanges directs avec les agents de santé réunis à l’hôtel de ville de Fada N’Gourma, que la ministre Pr Léonie Claudine Lougué a débuté sa visite-marathon dans la région de l’Est. Plus de quatre heures durant, les agents de santé ont pu échanger sans langue de bois avec leur ministre de tutelle et ses collaborateurs.

Ils ont évoqué avec elle les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur profession. Ils n’ont pas manqué de relever le manque de ressources humaines, notamment au Centre hospitalier régional (CHR) de Fada où il n’y a pas de radiologue ni de gynécologue, et où on note aussi un manque de médecins généralistes. La vétusté et l’insuffisance des infrastructures, les pannes récurrentes du groupe électrogène et des appareils, mais aussi le problème d’eau, la rupture fréquente des réactifs au laboratoire et le manque de matériel sont entre autres les sujets abordés avec la ministre de la Santé.

Une vue partielle de la centrale de production d’oxygène du CHR de Fada

« Personnellement, je lui ai fait savoir que nous, les acteurs de terrain, nous sommes démotivés. Elle a tenu à nous rassurer que cet aspect de démotivation sera pris en compte. On a posé l’épineux problème de manque de personnel à l’hôpital de Fada et le problème de panne d’appareils et autres. Sur la question des gynécologues, elle nous a rassuré que deux gynécologues vont incessamment venir. Maintenant, pour les questions relatives aux pannes, elle a dit qu’avec le directeur général, ils vont voir comment solutionner ces aspects. Nous espérons que ce ne sera pas la parole du politicien et que les jours à venir, les engagements qu’elle a pris en présence de toutes les forces vives et les agents de santé de la région de l’Est verront le jour », a laissé entendre Moussa Ouédraogo, secrétaire général du SYNTSHA/Gourma.

Pr Claudine Lougué et sa délégation aux urgences pédiatriques du CHR de Fada

Mais en attendant de tenir les engagements pris, après leurs échanges à bâtons rompus, Pr Claudine Lougué et sa délégation se sont rendus au centre médical confessionnel Béthanie, puis au CHR de Fada N’Gourma. Là, elle a visité les urgences pédiatriques et la centrale de production d’oxygène et a pu constater de visu les conditions de travail. Puis cap est mis sur le CSPS du secteur 7 où elle a remis du matériel médical composé de tables d’accouchement, de matériel de stérilisation, de pèse-personnes, pèse-bébé, de seringues d’AMIU et de lits d’hospitalisation.

Photo de famille à l’issue de la visite du entre médical confessionnel Béthanie

« Depuis ma prise de fonction, je me devais d’aller voir et toucher du doigt les réalités du terrain, même si, pour la plupart, je sais ce qui se passe. Je connais à peu près les difficultés dans lesquelles travaillent les agents de santé, mais je me devais de venir leur dire que je suis au courant, je ferai tout pour vous accompagner pour qu’on améliore les conditions de travail », a indiqué la première responsable du département de la santé. Et d’ajouter qu’elle est venue avec un message pour les agents de santé : « Je connais vos conditions de travail − nos conditions de travail, étant moi-même agent de santé − et je suis venue vous encourager d’accepter travailler dans des conditions aussi difficiles, dans des conditions qui démoralisent parfois et surtout dans un stress continu, parce que dans des régions à défi sécuritaire élevé, il faut être psychologiquement fort pour pouvoir continuer à donner de soi-même pour accompagner les autres dans la quête de la résolution de leurs problèmes de santé ».

La ministre de la Santé remettant officiellement du matériel médical au gouverneur de la région de l’Est pour le CSPS du secteur 7 de Fada

En ce qui concerne les difficultés relevées lors de la rencontre d’échanges avec les agents de santé, elle se dit convaincue que c’est progressivement et ensemble que seront résolus les problèmes qui démotivent les agents de santé, notamment l’insuffisance de ressources humaines et les infrastructures. D’ailleurs, pour résoudre le problème de ressources humaines, elle affirme que chaque année, depuis 2016, 150 spécialistes sont recrutés et formés, ainsi que 500 médecins généralistes et autant de personnel paramédical. Parlant d’infrastructures, elle a donné l’assurance que le nouveau CHR de Fada, qui est une promesse du chef de l’Etat, est en voie bonne voie de réalisation et a rappelé que pour faire face à ce problème d’infrastructures, son département compte aussi sur le privé. Un privé qui, selon le directeur régional de la santé, compte pour 40% dans le secteur de la santé à l’Est.

Après Fada, Pr Léonie Claudine Lougué et son équipe se sont rendues à Koupèla où elles ont visité le Centre médical avec antenne chirurgicale et le Centre médical Saint-Camille de Koupèla. Comme à Fada, elle a encouragé et félicité les agents de santé pour le travail qu’ils abattent au quotidien dans des conditions souvent difficiles.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
L'analyse du flux XML renvoyé par le weather.com® a échoué.
Veuillez contacter l'équipe de développement du plugin.
L'analyse du flux XML renvoyé par le weather.com® a échoué.
Veuillez contacter l'équipe de développement du plugin.
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter