10e anniversaire du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) : Les journalistes de l’Est bénéficient d’un atelier d’immersion

Publié le mercredi 18 septembre 2019 à 13h42min

PARTAGER :                          
10e anniversaire du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) : Les journalistes de l’Est bénéficient d’un atelier d’immersion

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), à travers sa représentation dans la région de l’Est, a renforcé les capacités des professionnels des médias de l’Est au cours d’un atelier d’immersion conduit par une commission scientifique. L’objectif est de favoriser une meilleure couverture médiatique des activités de la structure. C’était le samedi 14 septembre 2019 à Fada N’Gourma.

Dans le cadre de son 10e anniversaire, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a gratifié les hommes de média de la région de l’Est d’un renforcement de capacités. Pour ce faire, un atelier d’immersion a été organisé à leur intention par la représentation de l’Est (FPDCT/Est) conduite par une commission scientifique. C’était à Fada N’Gourma, le samedi 14 septembre 2019.

L’ouverture du cadre de renforcement de capacités a été présidée par le président du Conseil régional de l’Est, Paripougni Lompo, qui a lancé un appel aux journalistes à s’intéresser aux activités du FPDCT en vue de bien cerner le fonctionnement de la structure au profit des collectivités. Trois communications suivies d’échanges ont été à l’ordre du jour des travaux. Elles ont porté sur un aperçu général sur le FPDCT, les défis et perspectives, et les acquis majeurs d’une décennie d’intervention.

Estelle OUOBA né KABORE chef d’entente régionale de l’Est du FPDCT

La dernière étape de l’atelier d’immersion a conduit les hommes de média dans la commune de Tibga, à environ 50 kilomètres de Fada N’Gourma, afin de toucher du doigt les réalisations du FPDCT dans cette contrée de l’Est. Sur les lieux, la délégation a été reçue par le deuxième adjoint au maire de cette commune qui a conduit la visite guidée. Les journalistes ont pu constater des infrastructures réalisées qui sont entre autres les services de l’état civil, de la communication, une boucherie, 25 boutiques, une radio communautaire équipée, un jardin du maire, etc., le tout d’un coût de 318 867 459 F CFA sur financement du FPDCT.

Estelle Ouoba, chef d’agence régionale du FPDCT de l’Est, a expliqué que « le FPDCT est un établissement public doté d’une personnalité morale, de l’autonomie de gestion et elle a pour mission principale de concourir au financement des programmes de développement des collectivités territoriales et de contribuer au renforcement de leurs capacités opérationnelles. C’est en vue de marquer le 10e anniversaire de la structure dont la mise en œuvre a été effective depuis 2008, que tout au long de l’année 2019, des ateliers d’immersion régionaux ont été initiés au profit des professionnels des médias afin de faire l’état des lieux d’une décennie d’appui au processus de développement local ».

Soumaila Sana
Lefaso.net}

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique