Programme Valpape-Tin Suagui : 610 entreprises et 1 500 emplois attendus pour la phase 2

Publié le lundi 22 juillet 2019 à 15h56min

PARTAGER :                          
Programme Valpape-Tin Suagui : 610 entreprises et 1 500 emplois attendus pour la phase 2

La phase 2 du Programme de valorisation du potentiel agro-pastoral dans l’Est (Valpape-Tin Suagi) a été lancée le jeudi 18 juillet 2019, au cours d’une cérémonie officielle, dans la salle de conférence de la mairie de Fada N’Gourma.

La cérémonie officielle de lancement de la seconde phase du Programme de valorisation du potentiel agro-pastoral dans l’Est (Valpape-Tin Suagi) a eu lieu le jeudi 18 juillet 2019 dans la salle de conférence de la mairie de Fada N’Gourma. La cérémonie a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de l’Est, représenté par le haut-commissaire de la province du Gourma, et a connu la présence des corps constitués et du partenaire technique et financier, la Coopération suisse.

S’appuyant d’abord sur les acquis de la première phase qu’elle entend consolider, cette seconde phase se fonde aussi sur le Programme national de développement économique et social (PNDES), notamment en son axe 2.4, dont l’objectif est de « promouvoir l’emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et femmes » ; l’axe 3, en particulier 3.1 : « Le développement durable du secteur agro-sylvo-pastoral, faunique et halieutique productif et résilient, davantage orienté vers les marchés et basé sur les principes de développement durable » et 3.2 : « Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents ».

Cette deuxième phase du programme Valpape à l’Est va contribuer à l’amélioration de la sécurisation alimentaire dans les cinq provinces de la région (Gourma, Gnagna, Komondjari, Kompienga et Tapoa) par un accroissement et une sécurisation des revenus des producteurs agropastoraux.

Le programme mettra l’accent sur la création d’emplois décents pour les jeunes dans les métiers agro-sylvo-pastoraux et d’autres activités connexes, mais aussi sur le développement de marchés pour les produits agricoles dans la région.

D’ici la fin de cette phase, il est attendu la création de 610 entreprises de jeunes avec environ 1 500 emplois. Cela, à travers des projets collectifs d’installation de jeunes, des projets individuels de renforcement des exploitations et des projets innovants portés par des jeunes. Il est aussi prévu le renforcement des capacités de 30 unités collectives (avec 35 personnes en moyenne par unité) et de 25 unités individuelles.

Ainsi, au titre du renforcement des acquis de la première phase, le programme prévoit l’aménagement d’environ 500 hectares pour la production de riz et le maraîchage, et 20 hectares pour la production d’espèces forestières non-ligneuses utilisées dans les unités de transformation (moringa, karité, etc.).

En rappel, le programme Valpape-Tin Suagi est placé sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les gouvernements du Burkina Faso et de la Suisse.

Dr Abdelaziz Ouédraogo, directeur général de la promotion de l’économie rurale, a déclaré que « c’est au regard des résultats satisfaisants de la première phase du programme que cette seconde phase a été lancée, afin d’assurer une continuité des interventions. »

Soumaila Sana
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique