Région de l’Est : Le programme Valpape-Tin Suagi lance sa deuxième phase

Publié le lundi 22 juillet 2019 à 15h39min

PARTAGER :                          
Région de l’Est : Le programme  Valpape-Tin Suagi lance sa deuxième phase

Le programme Valpape-Tin Suagi a tenu un atelier technique de lancement de sa deuxième phase à l’Est du Burkina, le mercredi 17 juillet 2019 dans la cité de Yendabili (Fada N’Gourma). Cette rencontre a été organisée grâce au soutien de son partenaire, la Coopération suisse.

Afin de permettre aux acteurs identifiés, venus des cinq provinces de la région de l’Est, de s’accorder sur la mise en œuvre de la deuxième phase du programme de Valorisation du potentiel agro-pastoral dans l’Est du Burkina (Valpape-Tin Suagi), ledit programme a tenu un atelier technique le mercredi 17 juillet 2019, dans la salle de conférence de l’hôtel de ville à Fada N’Gourma, grâce au soutien de la Coopération suisse.

Présidé par le haut-commissaire de la province du Gourma, Adama Jean-Yves Béré, représentant le gouverneur de la région de l’Est en mission, l’atelier avait pour objectif de partager, avec les acteurs, les enseignements de la première phase, de donner les informations et orientations de la deuxième phase du programme Valpape-Tin Suagi. Il s’est aussi agi de présenter les notes stratégiques élaborées afin d’orienter les interventions dans les domaines de l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral, le développement de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, la diffusion d’informations agro-météorologiques, etc.

Ce cadre d’échanges a permis aux participants de s’approprier le contenu de la deuxième phase du programme. Ils ont fait des observations et suggestions pour une mise en œuvre efficiente des futures activités.

Les participants ont été ensuite conduits dans le village de Bougui pour constater l’un des acquis de la première phase du programme : la réhabilitation du barrage de Bougui en 2016, au profit des activités agro-sylvo-pastorales.

Selon Suapa Christophe Tankoano, coordonnateur du programme Valpape Tin-Suagi, « cet atelier technique vise à outiller les participants afin qu’ils s’approprient le contenu de la 2e phase du programme qui est axée sur la production agro-sylvo-pastorale et l’accroissement des revenus des producteurs, afin de créer des emplois décents pour les jeunes des cinq provinces de la région de l’Est. »

Alima Ouoba/Lompo, présidente de l’association Bo-songré dans la commune de Tibga, structure bénéficiaire de l’appui du programme Valpape-Tin Suagi, a confié que « grâce à l’accompagnement du programme Valpape, nous sentons une émergence dans nos activités ». Le programme a, en effet, soutenu l’association avec des équipements, mais aussi par le renforcement des capacités de ses membres. Elle se réjouit donc du lancement de cette deuxième phase du programme.

Soumaila Sana
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique