Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune de Yamba : Le Réseau de communication sur le pastoralisme vient en (...)

Commune de Yamba : Le Réseau de communication sur le pastoralisme vient en aide à 55 ménages vulnérables

LEFASO.NET

mardi 28 mai 2019

Le Réseau de communication sur le pastoralisme (RECOPA) et ses partenaires ont apporté un soutien à 55 ménages agropastoraux vulnérables et victimes de l’insécurité dans la commune de Yamba, province du Gourma. Ce, à travers un don de vivres et une subvention du prix des aliments pour bétail. La cérémonie s’est déroulée le 20 mai 2019 dans ladite commune, en présence des autorités locales.

Commune de Yamba : Le Réseau de communication sur le pastoralisme vient en aide à 55 ménages vulnérables

Du petit mil et du sorgho, c’est la composition du don fait par le Réseau de communication sur le pastoralisme (RECOPA), section de l’Est. Le geste a été rendu possible grâce à l’accompagnement des partenaires du réseau. Ce sont 55 ménages agropastoraux vulnérables et victimes de la situation sécuritaire qui en sont les bénéficiaires.

La cérémonie consacrant le don s’est déroulée en présence des autorités locales, et sous le regard des hommes de médias. Cette opération de bienfaisance s’explique par la période difficile que traversent les communautés agro-pastorales à cause notamment de l’arrêt brusque des pluies l’année dernière. Les éleveurs et agriculteurs se retrouvent donc dans une situation de précarité.

« En collaboration avec des organisations, nous avons initié ce projet de résilience afin de contribuer à aider ces acteurs qui sont de plus en plus dans le besoin. L’identification de ces familles vulnérables a été possible grâce à une enquête de diagnostic qui a permis de déceler 55 à 70 familles dans neuf communes de la région de l’Est, qui bénéficieront de cet accompagnement », a expliqué Boubacar Maïga, coordonnateur du RECOPA de la région de l’Est.

Kandry Sondé est l’un des bénéficiaires des vivres distribués. Pour lui, cela vient à point nommé. « Je suis très heureux aujourd’hui en recevant ce don de la part de RECOPA. C’est une épine de moins, car ce don est venu à point nommé et j’en ferai un bon usage. Vraiment, c’est un ouf de soulagement », dit-il, tout en remerciant les donateurs.

Bodjanli Lompo, également bénéficiaire, ne dira pas le contraire : « Cette considération que les donateurs ont eue à notre égard ce matin, seul Dieu la leur rendra, car je n’ai pas de mots. Ils sont venus nous sauver, Dieu va les sauver de n’importe quelle difficulté qu’ils rencontreront dans la vie. Je mangerai le tô de ce mil avec honneur et fierté ».

L’opération de distribution de vivres a été suivie de la subvention des prix d’aliments destinés au bétail.

Soumaila Sana
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
UVXX0001 UVXX0001
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter