Fada N’Gourma : Les élèves suspendent les cours pour exiger la reprise des évaluations et la réouverture des établissements fermés

Publié le jeudi 17 janvier 2019 à 23h36min

PARTAGER :                          
Fada N’Gourma : Les élèves suspendent les cours pour exiger la reprise des évaluations et la réouverture des établissements fermés

Depuis le lundi 14 janvier 2019, les élèves des établissements publics et privés de la ville de Fada N’Gourma observent un arrêt des cours. Ils exigent ainsi du gouvernement, la réouverture des écoles fermées dans la région de l’Est suite aux menaces des groupes armés et la satisfaction de la plateforme revendicative des enseignants afin que ces derniers puissent reprendre les évaluations.

Abdoul Samed Thiombiano, élève en classe de 1re A4 et délégué du Lycée Diaba-Lompo, que nous avons rencontré le mardi 15 janvier 2019 dans l’enceinte dudit établissement quasiment vide, a bien voulu nous relater les raisons des arrêts de cours. « Depuis hier, nous sommes dehors afin de savoir ce qui est prévu pour les établissements fermés et demander aux autorités à quel niveau exact elles sont avec notre situation concernant les évaluations », a-t-il introduit.

Le lundi 14 janvier dernier, a-t-il poursuivi, les élèves ont rendu visite au haut-commissaire de la province du Gourma et au Directeur régional des enseignements secondaires de l’Est, avant de tenir une rencontre avec le syndicat des enseignants. En résumé, a précisé Abdoul Thiombiano, la réponse des autorités approchées est qu’il s’agit de décisions qui doivent être prises au niveau central. Au plan local, les autorités demandent de la patience car elles ne peuvent rien promettre.

Les syndicats, a poursuivi le délégué, sont restés campés sur leur position, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’évaluations et que tout dépendra du gouvernement. « Nous avons décidé maintenant de rencontrer le gouverneur de notre région (l’Est) et le maire de la ville de Fada N’Gourma pour comprendre pourquoi notre avenir a été bloqué et ils sont là sans dire mot », a confié l’adolescent.

Il a fait savoir qu’ils diront à ces autorités que les élèves sont dehors pour exiger la réouverture des classes dans plus de 600 écoles fermées dans la région et la reprise effective des évaluations. Pour terminer, le délégué des élèves du Lycée Diaba-Lompo a rappelé que le mouvement a touché les trois établissements secondaires publics et les autres établissements privés de la ville de Fada N’Gourma.

Sana Soumaila
Lefaso .net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique