20e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : A Fada N’Gourma, on a marché pour réclamer vérité et justice

Publié le jeudi 13 décembre 2018 à 23h34min

PARTAGER :                          
20e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : A Fada N’Gourma, on a marché pour réclamer vérité et justice

A Fada N’Gourma, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) et le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) section du Gourma, ont battu le pavé, ce jeudi 13 décembre 2018, afin de réclamer vérité et justice dans les dossiers de crimes économiques et de sang et plus particulièrement celui du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune tombés à Sapouy le 13 décembre 1998. La marche a été suivie de la remise d’un message au haut-commissaire du Gourma.

13 décembre 1998-13 décembre 2018. Voilà 20 ans qu’a eu lieu, dans notre pays, « un certain crime, un holocauste horrible, barbare, monstrueux ». C’est la phrase qui a été prononcée à la lecture du message remis au représentant du haut-commissaire de la province du Gourma par Véronique Sanfo, présidente du MBDHP et du CODMPP, section du Gourma, ce jeudi matin du 13 décembre 2018 à Fada N’Gourma, date de commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons.

D’abord mobilisées à la Place des martyrs, les organisations de la société civile ont arpenté quelques artères de la ville en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « 20 ans d’impunité, ça suffit ! ». Les manifestants scandaient « A bas le gouvernement béni-oui-oui ; Président assassin, on ne veut plus ; Vérité et justice pour Norbert Zongo, Flavien Nébié et Thomas Sankara ! ». Arrivés au haut-commissariat, un message a été remis à Boukary Sana, préfet du département de Fada, représentant le haut-commissaire.

Le préfet, en retour, a remercié les marcheurs du jour pour la manifestation pacifique, avant de promettre de transmettre le message à qui de droit. Pour le collectif des organisations de la société civile, cette marche a permis de réaffirmer leur engagement et leur ferme détermination à se battre pour que vérité et justice soient faites dans tous les dossiers de crimes économiques et de crimes de sang ainsi que pour l’indépendance et la souveraineté nationale véritables, seuls gages de dignité et de progrès réel pour le peuple burkinabè.


Soumaila Sana
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique