Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre la malnutrition : Les ONG ACF et Tin Tua sensibilisent les élus (...)

Lutte contre la malnutrition : Les ONG ACF et Tin Tua sensibilisent les élus locaux de la Kompienga

LEFASO.NET | Par Soumaila Sana

vendredi 23 novembre 2018

L’ONG Action contre la faim (ACF) et l’ONG Tin Tua, avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD), organisent un atelier de 72 heures (du 22 au 24 novembre 2018) à Fada N’Gourma. L’objectif est de faire un plaidoyer auprès des conseils municipaux de la province de la Kompienga et les services déconcentrés de l’Etat, pour une intégration des questions nutritionnelles et de la gestion des risques et catastrophes, dans les plans communaux de développement.

Lutte contre la malnutrition : Les ONG ACF et Tin Tua sensibilisent les élus locaux de la Kompienga

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la sécurité nutritionnelle maternelle et infantile dans la région de l’Afrique de l’Ouest, phase 2, l’ONG Action contre la faim (ACF) et Tin Tua, avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFP), tiennent un atelier de 72 heures (les 22 , 23 et 24 novembre 2018) dans la ville de Fada N’Gourma.

Selon des résultats d’une enquête nutritionnelle menée en 2017, la prévalence de la malnutrition aigüe dans la région de l’Est est de 10,8% et celle du retard de croissance de 34,3%. C’est ainsi qu’au nombre des actions à mener, ACF et Tin Tua, en synergie avec des partenaires, ont organisé l’atelier afin d’accompagner la commune de Pama dans le processus de relecture de son plan de développement, sur la base d’un guide pratique à élaborer à cet effet.

Joseph Kienou, représentant de l’ACF dans la région de l’Est, a rappelé que sa structure est une organisation non-gouvernementale humanitaire et sa vocation est de sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence, de conflit, de guerre et de désastre naturel. Avant d’ajouter que ACF est présente dans la région de l’Est depuis 2008.
Il a par ailleurs expliqué que l’objectif général de l’atelier est de sensibiliser le conseil municipal de Pama ainsi que les services techniques déconcentrés et de plaider pour l’intégration et le suivi de la nutrition et des risques de désastre, dans les plans locaux de développement.

Soumaila Sana
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
UVXX0001 UVXX0001
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter