Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Fada N’Gourma : Les responsables coutumiers et les populations disent non au (...)

Fada N’Gourma : Les responsables coutumiers et les populations disent non au terrorisme

LEFASO.NET | Par Soumaila Sana

samedi 3 novembre 2018

Les chefs coutumiers et les populations du Gulmu, sur initiative de Sa Majesté Kupiendiéli, roi du Gulmu, ont battu le pavé, le jeudi 1er novembre 2018 à Fada N’Gourma (chef-lieu de la région de l’Est), pour apporter un soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le phénomène terroriste.

Fada N’Gourma : Les responsables coutumiers et les populations disent non au terrorisme

« Le Gulmu dit non au terrorisme ; Non à la barbarie ; Non à la violence ; Tous, soutenons nos FDS ; Paix au Gulmu et au Burkina Faso ». Tels étaient les messages inscrits sur les banderoles et les pancartes que les populations du Gulmu ont brandies dans les artères de la cité de Yendabli. Cette marche, qui a été organisée le jeudi 1er novembre 2018, date du 58e anniversaire des forces armées nationales, est une initiative de sa Majesté Kupiendieli, roi du Gulmu.

Partis de la Place des martyrs après avoir entonné l’hymne national, les marcheurs ont parcouru quelques artères de la ville avant de revenir au point de départ. Là, un message du roi du Gulmu a été lu par son ministre Madali, puis transmis au maire de la commune de Fada qui, à son tour, l’a remis au commissaire de police Mamadou Traoré, venu au nom des FDS.

En retour, le commissaire Traoré a remercié les marcheurs, avant d’inviter les populations à la collaboration avec les FDS afin de dénoncer tout individu suspect. Pour Diébado, ministre de l’intérieur de la cour royale et représentant de sa majesté Kupiendiéli, « l’objectif de cette marche est de dire non et non à l’envahisseur, qu’il soit djihadiste, mercenaire ou terroriste (…).
Nous avons déjà des écoles fermées, (…) nos fils sont tombés sous les balles assassines de ces individus. Donc nous, coutumiers, nous nous associons aux forces de défense et de sécurité (…) pour mettre hors d’état de nuire ces forces de mal ».

Koudoussé Sidsoaba
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
UVXX0001 UVXX0001
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter